+33 (0)4 78 49 11 19

Restaurant pour communion

Choisir un restaurant pour un repas de communion à Lyon ?

Symbole de l’union intime avec l’église, la communion est un événement familial qui mérite et implique souvent l’organisation d’un bon repas afin de restaurer les invités. Dans la métropole lyonnaise en particulier, beaucoup de parents catholiques choisissent actuellement le restaurant pour fêter cette étape importante dans la vie de leurs enfants. Mais comment et selon quels critères  choisir un restaurant pour le repas de communion de son enfant ? Cette démarche peut être basée sur l’utilisation de l’un des deux (2) principaux critères suivants :

  • le critère des goûts culinaires de l’enfant qui va ainsi fêter sa communion (en évitant toutefois la restauration rapide, même si l’on trouve maintenant des burgers gastronomiques dans les meilleurs établissements de restauration) ;
  • la proximité géographique avec le logement ou avec l’église dans laquelle l’enfant effectue sa première communion ou sa profession de foi (communion solennelle) en facilitant ainsi les déplacements de tous les invités.

La tranquillité dans le quartier, le dépaysement près de chez soi et des spécialités culinaires inhabituelles peuvent également être des critères de sélection importants.

Le restaurant Au Grand Large vous permet de concilier nombre de ces conditions pour la réussite du repas de communion de votre enfant. Nous disposons effectivement :

  • d’une salle pour communion et de différents espaces extérieurs spacieux, le tout étant accessible via différents moyens de transport (bus, train, voiture personnelle…) depuis la maison du communiant ou l’église dans laquelle se déroule la messe ;
  • d’un service traiteur qui sera en mesure de vous proposer un menu festif et personnalisé afin de s’adapter à l’ambiance voulue pour cette étape de la vie religieuse de votre enfant.

20 min de la gare part dieu

10 min de l’aéroport saint exupéry

3 min à pied de la ligne de tram / bus

5 min de la sortie de la rocade Est

Possibilité de faire stationner jusqu’à 6 bus

3 zones de stationnements

Choisir une salle de réception pour une communion dans la métropole lyonnaise

Louer une salle de réception pour la communion de votre enfant peut être une option intéressante si le nombre d’invités est important ou si vous célébrez plusieurs communions en même temps (première communion d’un enfant et profession de foi d’un autre membre de la fratrie ou d’un membre du cousinage). En effet, le coût de la location doit être limité afin que le budget consacré à la location de salle et au service traiteur pour la communion ne soit pas supérieur à celui prévu pour le repas au restaurant.

Si vous voulez organiser un repas de communion festif (avec animation musicale), il est alors préférable de choisir l’option « salle de réception pour communion ». Quel que soit le type de réception de communion que vous envisagez, le restaurant Au Grand Large dispose de salles chauffées/climatisées et sonorisées, d’espaces réceptifs en extérieur (terrasse ombragée, pergola et espace pour garden-party), d’une aire de jeux pour enfants ainsi que d’un service traiteur pour pouvoir vous proposer des solutions adaptées. Nous pouvons ainsi discuter avec vous ou avec la personne en charge de l’organisation de la fête des détails techniques et culinaires, tout en prenant pleinement en compte vos contraintes budgétaires.

Quel traiteur pour un buffet de communion ou un repas classique ?

Tous les traiteurs sont à même de proposer un repas de communion traditionnel et assez formel ou un buffet moins guindé, voire un cocktail déjeunatoire. Le choix dépend essentiellement de l’aspect cérémonial ou de l’ambiance détendue dans laquelle se dérouleront les festivités autour de la première communion ou de la communion solennelle de votre enfant.

Le choix du traiteur pour la communion dépendra notamment de la palette des spécialités gastronomiques qu’il propose et de sa capacité à répondre aux spécificités alimentaires exigées (bio, vegan, sans sucre, sans gluten, sans fructose, allergies alimentaires…).
Jouant le rôle de traiteur, le restaurant Au Grand Large est capable de s’adapter à tous vos besoins pour une réception de communion, qu’elle comporte un repas classique ou un buffet déjeunatoire. Par ailleurs, nous pourrons la prendre en charge quel que soit le nombre de vos invités, dans le respect de leurs différents régimes alimentaires.

Quel type de menu choisir pour un repas de communion ?

Les différentes confessions chrétiennes n’ont pas, à l’exception du catholicisme et uniquement au moment du Carême et de la Semaine sainte, de prescriptions alimentaires spécifiques. En effet, la consommation de poisson les vendredis relève plus de la tradition que de la pratique religieuse établie : l’église ne recommande de « faire maigre » (ne pas manger de viande) que le Vendredi saint.

Par conséquent, que ce soit pour un repas de première communion ou pour un repas de profession de foi (communion solennelle), la liberté de choix du menu est totale, en fonction toutefois de votre budget et des compétences culinaires du traiteur ou du restaurateur que vous avez choisi.

Au Grand Large est à même de répondre à tous vos besoins et vous propose ses solutions originales pour votre repas de communion (menus libanais, spécialités espagnoles, pizzas, barbecue préparé au braséro, gâteau de communion…). Avec son équipe expérimentée, notre cheffe cuisinière prendra par ailleurs le soin de vous confectionner un menu sur mesure, afin que le repas assis ou le buffet de communion de votre enfant soit pleinement réussi.